Formation initiale à l’ANL, Rouen, France. 22-26 novembre 2021


Détails de l'événement


Formation initiale à l’ANL, Approche neurolinguistique pour l’enseignement-apprentissage des langues secondes/étrangères et français langue étrangère proposée par Inès Ricordel et Vi-Tri Truong  

Une formation fondamentale pour mettre à jour ses connaissances dans l’enseignement-apprentissage et les transférer en pratique à l’aide d’outils concrets et de stratégies utilisables immédiatement

De succès en succès pédagogiques, ils reviennent avec une nouvelle  formule, fondée sur des parcours innovants et supervisée par International House (IH).

Tout d’abord, vous expérimenterez l’approche neurolinguistique dans la position d’un apprenant. Au cours de ce 1er parcours, vous analyserez les principes fondamentaux de l’approche que les formateurs préciseront. Nous n’en citerons ici que trois 1) la distinction entre la compétence implicite et le savoir explicite et leur ordre dans l’enseignement-apprentissage, 2) d’où l’importance de l’oralité avec au centre de ce système l’apprenant et lui donner les outils pour exprimer le message qu’il veut vraiment dire et 3) l’engagement cognitif de l’apprenant par des activités intéressantes mais aussi exigeantes afin de réinvestir le linguistique et progressives sur le plan cognitif.

Dans un 2e parcours, vous anticiperez et visionnerez une vidéo de cours destiné à la compétence orale. Vous examinerez les 7 étapes consécutives et les 3 stratégies co-occurentes concrètes afin d’assurer un développement de l’oral de vos apprenants en conversations authentiques tout en assurant leurs aisance et précision. Puis vous préparez et expérimenterez en duo ces outils qu’apporte l’approche afin de mettre en œuvre un cours de développement oral avec de vrais apprenants.

Puis, dans un 3e parcours, de la même manière, vous saisirez comment développer chez vos apprenants une lecture aisée basée sur l’oralité, c’est-à-dire en lien avec le développement oral précédent, la contextualisation à l’oral des nouveaux mots du texte, la formulation à l’oral des hypothèses sur le message du texte et enfin l’étape de lecture du texte. Vous aurez aussi les outils pour exploiter lexicalement et grammaticalement la lecture. Vous expérimenterez à votre tour dans des situations authentiques en préparant avec notre aide et en animant un cours de lecture avec de vrais apprenants.

L’écriture constituera le 4e parcours de votre formation. Vous serez mis à nouveau dans une position d’apprenant. Vous anticiperez les étapes et les stratégies présentées dans une démonstration par le formateur. Vous comprendrez comment développer les productions écrites de vos apprenants en s’appuyant sur leurs compétences orales acquises lors du développement oral, enrichies des apports de la lecture et des messages qu’ils voudront écrire au moment de leur écriture.

Enfin, après avoir acquis les notions de base de l’approche sur le plan théorique et surtout sur le plan pratique, vous comprendrez et concevrez l’organisation d’une unité d’enseignement basée sur les principes de l’ANL. Vous commencerez par réfléchir à une tâche finale, ses objectifs communicatifs et leur développement en cycle oral-lecture-écriture aboutissant pour chacun à une tâche intermédiaire.

Dates : du lundi 22 au 26 novembre 2021 de 9h30 à 16h (heure de Paris)

Tarif (TTC) : 550 euros

Lieu : notre partenaire l’école French In Normandy, 26 bis Rue Valmont de Bomare, 76100 Rouen

Places limitées, nouvelles inscriptions acceptées avant le 8 novembre 2021 !

Pour plus d’informations et pour connaître le programme 

Télécharger la fiche d’inscription

Visionnez nos dernières interventions 

La conférence d’Inès Ricordel et Pauline Rubi aux journées internationales de l’ANL : Adaptations de la boucle de la littératie de l’ANL pour un public peu scolarisé, non lecteur et non scripteur et gestion de l’hétérogénéité des dispositifs accueillant des adolescents migrants en utilisant l’ANL comme méthodologie d’enseignement (France)

La conférence de Célia Delplace-Lamour et Vi-Tri Truong : Adaptation de l’enseignement de l’anglais avec l’ANL auprès d’élèves de 6e en France 

Lisez nos articles récemment publiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *