Nous notons plusieurs éléments très positifs. L'entrée par une langue étrangère pour nous mettre dans la posture des apprenants. L'approche et la formation questionnent notre pratique. C'est déstabilisant mais très enrichissant. La phase orale est très efficace. Les élèves appréhendent plus facilement la lecture et l'écriture. La formation s'adapte en permanence. Le formateur est disponible.
novembre 2023, Formation initiale de 30 heuresEnseignantes d'anglais
J’ai suivi la formation à Rouen. J’en suis très contente. J’ai pu découvrir des réponses à des questions que je me pose depuis longtemps. Comment par exemple mettre en relief les interactions orales en classe sans pour autant surcharger les apprenants, comment favoriser le vécu des apprenants. Et comment aborder l’erreur pour que ça serve au développement de l’aisance et de la précision langagières des apprenants. La théorie et la pratique étaient très bien calibrées de sorte qu’on a pu observer et nous entraîner à utiliser l’approche neurolinguistique avec de vrais élèves. Les formateurs ont donné à chacun des repères sur comment adapter l’ANL à nos contextes d’enseignement (le public, le nombre d’élèves, les exigences de l’établissement). Bref, cette formation est la formation à suivre pour faciliter l’acquisition des élèves et à les faire parler de manière plus authentique et plus spontanée !
Lilia, juillet 2023, Formation initiale de 25 heuresEnseignante FLE, Kiev - Ukraine
La méthode ANL apporte la solution aux problèmes rencontrés par beaucoup de professeurs "comment donner sa place à l'oral dans l'apprentissage d'une langue étrangère ?" Cette méthode présente un tout, incluant l'oral, la lecture et l'écriture, sans négliger aucune des compétences langagières à acquérir. Les découvertes récentes en neurosciences confirment les principes de cette façon d'enseigner le FLE ou les autres langues étrangères d'ailleurs.
Grietje, novembre 2021, Formation initiale de 25 heuresEnseignante FLE, Belgique - Flandres
Cette formation a répondu à mes attentes. Je connais mieux les principes de l'ANL et je sais maintenant les mettre en pratique. Les formateurs sont à l'écoute et ils partagent leurs expériences. Cette formation est pratique et c'est très instructif et enrichissant. Leurs retours sont toujours constructifs
Nathalie, novembre 2021, Formation initiale de 25 heuresEnseignante FLE, Toulouse
Les temps forts de cette formation selon moi sont les discussions que nous avons menées après chaque application des participants. Ils m’ont permis de mettre en cause mes pratiques enseignantes, de comprendre les différences de contextes et aussi les défis qui leur sont associés.
Wissem, novembre 2021, Formation initiale de 25 heuresEnseignante FLE, Algérie
Non seulement j'ai appris des choses intéressantes et applicables immédiatement dans mes enseignements mais j'ai pu également les expérimenter durant la formation, ce qui a permis l'ancrage des connaissances.
Karine, juin 2021, initiation à l'ANL - 2 joursEnseignante FLE, Nancy
Formation très intéressante qui amène à réfléchir et offre de nombreuses pistes à explorer. Grande qualité d'écoute et d'interaction des formateurs. Un grand merci !
William, juin 2021, initiation à l'ANL - 2 joursEnseignant FLE, Nancy
L’ANL est une approche rafraîchissante. Elle prend en compte les difficultés du terrain (population analphabète, peu de ressources, classe hétérogène...), tout en mettant un accent sur la pratique de l’oral qui peut manquer. La progression est logique et raisonnée. La formation s’est très bien passée : les formateurs sont investis et patients et ils prennent le temps nécessaire pour expliquer les concepts clefs. Je suis globalement très satisfaite de cette formation. J'ai une compréhension générale de l'ANL et de ses concepts et j'ai déjà commencé à mettre en place certains exercices inspirés de cette approche.
Sarah, mars 2021 Formatrice FLE en ligne, Albanie
J’utilise depuis longtemps les méthodes que vous avez décrites mais d’une façon moins complète et de façon instinctive. Cela a été très intéressant d’avoir une structure. J’ai aimé découvrir la boucle de progression des activités que j’ai mise en pratique avec mes étudiants de l’université dès samedi matin.
Sandrine, mars 2021 Formatrice FLE, Italie
Je recommande vivement cette formation, très didactisée et favorisant les échanges entre professeurs. Vitri et Inès sont à l'écoute de toutes vos interrogations et y répondent avec brio. J'aurais aimé avoir fait cette formation bien avant. Il ne reste plus qu'à mettre cela en pratique.
Lucie, mars 2021 Formatrice FLE, Espagne
Très structuré. Cela m’a permis de bien comprendre les différentes étapes.
J’ai apprécié les rappels au début de chaque séance, les documents fournis, les discussions en sous-groupe, à partir d’un document visuel ou écrit, les apports théoriques suite à ces discussions.
Joëlle, mars 2021 Formatrice FLE, Bruxelles
Les temps forts : le fait d’avoir des vidéos, des explications claires du déroulement d’une séance et d’une unité, des exemples précis de productions et une simulation permet de varier les supports d’apprentissage ce qui est essentiel. Le fait d’avoir des moments de travail et discussion en groupe est sans aucun doute important et la taille des groupes permettait le plus souvent à tous de pouvoir s’exprimer.
Le rythme de la formation n’était pas trop rapide et permettait d’avoir le temps d’exploiter les documents. D’autant plus, la formation prenait en compte le rythme de chacun et si les capsules [devoirs-vidéo] étaient intéressantes afin de poursuivre la formation du jour, elles n’étaient pas essentielles pour comprendre la suite, ne pénalisant pas ceux qui n’avaient pas toujours le temps.
Laëtitia, mars 2021 Enseignante FLE au lycée, Japonxelles
j'ai aimé la présentation de l'ANL proprement dite, les travaux pratiques en petits groupes qui favorisaient la réflexion et permettaient de découvrir l'ANL par une démarche active. Ces travaux de groupes étaient également l'occasion de rencontrer des formateur.trice.s aux parcours, aux méthodes et aux publics différents de ce qu'on rencontre dans notre association.
Jean-Christophe, mars 2021 Formateur FLE, Bruxelles
Je suis ravi d’avoir assisté au stage de découverte de l’ANL en ligne animé par Inès Ricordel et Vitri Truong. Après ces 10 heures d’initiation, je pense être désormais capable de proposer des cours qui sauront mieux répondre aux attentes des mes apprenants. Non seulement le déroulement des unités me semble plus cadré, ce qui m’a l’air d’en faciliter la préparation et l’exécution, mais je pense aussi que l’ANL propose des principes très pertinents pour former les apprenants de manière ludique dans tous les domaines liés à l’apprentissage d’une langue étrangère.
Enfin, Inès Ricordel et Vitri Truong sont capables d’apporter des réponses aux questions des apprenants, qu’ils complètent par l’envoi de documents supplémentaires dès que l’occasion se présente.
Si vous en avez l’occasion, il peut être judicieux de privilégier la formation initiale complète de 25h, qui permet notamment de pratiquer avec des apprenants. Toutefois, ce stage de découverte peut se suffire à lui-même et est selon moi une bonne porte d’entrée dans le monde de l’ANL, qui vous donnera l’envie de la mettre en pratique dans vos cours.
Tom, mars 2021 Enseignant FLE, Japon
Une très bonne formation qui permet de se familiariser avec les grands principes de l’ANL et d’exploiter cette nouvelle approche en classe. Je recommande cette formation aux enseignants chevronnés comme aux novices ; à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir de nouveaux outils et faire évoluer leurs pratiques de classes.
Jérôme, mars 2021 Enseignant FLE, Japon
Je tiens à remercier Inès et Vitri pour leur professionnalisme, pédagogie et gentillesse, permettant aux apprenants d’assimiler des méthodes claires , simples et efficaces , et restant toujours à l’écoute de l’apprenant.
Alexandre, mars 2021 Enseignant FLE, Japon
Cette formation permet de remettre en cause certains fonctionnements « automatiques » ou « traditionnels » de l’enseignement qui ne fonctionnent pourtant pas. L’ANL rappelle aussi, il me semble, que l’apprenant doit être au centre l’enseignement-apprentissage. Au milieu de ce maelström d’injonctions contradictoires dans lequel l’enseignant se trouve souvent, cette approche fait du bien, fait réfléchir et offre des pistes.
Anne-Claire, mars 2021 Enseignante universitaire FLE, Japon
Merci à vous pour cette journée particulièrement riche , et pour les perspectives d’ouverture et de stratégies que j’ai pu apprendre et comprendre.
Michèle, février 2021 Formatrice Bénévole FLE
La formation découverte ANL à distance m’a donné l’opportunité de connaître plus en détail comment cette méthode est travaillée dans une salle de classe. Le cours est très complet, les formateurs sont toujours là pour répondre à nos questions et besoins.
Beatriz, août 2020 Etudiante M2 et Enseignante FLE
Une formation très riche, avec beaucoup d’apports théoriques et pratiques. Le format à distance est bien rythmé, les échanges étaient très intéressants et avant tout j’ai apprécié la richesse de la rencontre. Merci.
Valérie, août 2020Enseignante UPE2A
Les deux formateurs se sont adaptés à notre demande d'un travail pour un public alpha. Ils ont rebondi sur le demandes des participants et ont adapté la formation en amont et durant la formation. Le gros avantage et la qualité des formateurs est leur expérience de terrain reliée constamment à la théorie.
Leïla, oct. 20, BelgiqueCoordinatrice et formatrice
Magnifique formation : avec les moments de pratique avec les "vraies" apprenants, formation qui permet de remettre sa pratique en question, de l'importance d'être précis et de corriger ; les ateliers participatifs qui permettent de comprendre l'utilité de chaque étape. Enfin, j'ai vraiment apprécié votre écoute des questions relatives à nos problématiques internes.
Florence, oct. 20, BelgiqueFormatrice Alpha
Les temps forts : pouvoir s'exercer dans des conditions proches de la réalité. Le visionnage d'une séquence et l'analyse ensuite. La mise en situation en tant qu'apprenante dans une langue étrangère. Démarche intéressante qui favorise l'habileté et l'apprentissage "naturel". J'ai l'intention de l'appliquer.
Patricia, oct. 20, BelgiqueFormatrice Alpha
La formation à la découverte de l’ANL en ligne regorge d’énormes avantages notamment:
- le gain de temps (dans la formation des sous-groupes pour des réflexions en ateliers par exemple)
- La ponctualité, (tout le monde est à l’heure, ce qui fait qu’on rentre dans le vif du sujet sans
perte de temps)
- La concentration (on a toute son attention focalisée sur son ordi, sur la personne qui parle)
- Le confort (on peut choisir de suivre la formation depuis où on veut).
Edem, Bruxelles. 06.20Formateur FLE & Alpha, Ciré Asbl
Temps forts du Stage Découverte ANL en ligne : Etude et analyse des principes de base et des stratégies de l’enseignement de l’oral – au centre de l’ ANL - à l’aide de vidéos et d’ exemples concrets.
Clarté et compétences des deux formateurs qui connaissent parfaitement leur sujet avec des réponses à toutes les questions des participants.
Démarche bien structurée avec mise à disposition de nombreux documents via dossier Dropbox.
Introduction de l’ ANL très complet malgré un format réduit (3 x2 heures) et une formation sur Zoom à distance.
Excellent suivi des participants pendant la formation (emails, rappels, consignes, liens internet)
Respect et bienveillance dans les échanges.
Thierry, Bruxelles. 06.20Formateur FLE & Alpha
Les temps forts : les prises en main avec nos étudiants et le retour de nos prestations. Beaucoup d’écoute de la part des formateurs, beaucoup de bienveillance et d’empathie. De bons conseils qui prennent en compte notre situation et notre quotidien d’enseignantes. Merci beaucoup pour cette formation riche et intéressante.
Sandrine, ParisProfesseure de FLE, Université Paris-Descartes
Vous avez attiré mon attention sur des points auxquels je n’avais pas pensé auparavant : la correction [à l'oral] et la stimulation d’écoute.
Marion, ParisProfesseur de FLE, Université Paris-Descartes
Le lien théorie-pratique est clair. L’approche est intéressante, de nombreuses techniques seront très utiles. les applications et les rétroactions ont été faites dans une bonne ambiance et de manière adéquate pour comprendre la mise en place de la méthode
Lola, ItalieEnseignante de français dans un lycée d'excellence
Je vous remercie car j’ai réussi à comprendre à quel moment de ma démarche je pouvais améliorer mon approche.
Lorelle, ItalieEnseignante de français dans un lycée d'excellence
Maintenant, j’aimerais vous dire que l’ANL, c’est une vraie découverte et que je pars un peu plus riche.
Palmira, PortugalEnseignante de français et de portugais au collège et lycée
Une formation dispensée par deux grands pédagogues, dont la bienveillance et l’authenticité sont remarquables.[...] Le partage de l’expérience dans des contextualisations authentiques donne une concentration optimale. L'émulation produite entre les apprenants et le professeur font que derrière la pédagogie, se créent des interactions génératrices d'une réelle communication et appropriation de la langue.
JeanneEnseignante, Evreux
J’ai obtenu une excellente connaissance du point de vue théorique. Je sais comment mettre la théorie en pratique. Je sais comment développer la production orale de mes apprenants.
Katarzyna, Varsovie Professeure d'anglais et de français et doctorante
Inès et Vi-Tri ont su, en peu de temps, nous faire connaître cette approche et m’ont convaincue de son efficacité. Leurs retours et les pratiques ont été très formateurs, précis, argumentés et toujours bienveillants.
MadeleineEnseignante FLE, Institut International des études françaises de l’Université de Strasbourg
La formation nous a apporté des outils pratiques (concrets) à appliquer mais aussi à adapter à nos cours.
L’équipe de formateurs du CEDAS, Belgique Association de formation en alphabétisation et FLE
Je pourrais qualifier leur formation dans son ensemble d'efficace et de pertinente, avec toujours ce souci de la réflexion, de leur part mais aussi pour nous amener à réfléchir […]. Quand nous avons découvert l'ANL, il nous a semblé que c'était la méthode que l'on cherchait depuis longtemps et elle nous est apparue comme une évidence.
Philippe, Chine Responsable pédagogique du lycée expérimental de Nanhai
Les mises en pratique et les observations de classes réelles sont des temps forts de la formation.
Pauline, AngersProfesseure d’espagnol
Les simulations et les rétroactions sont des moments essentiels de la formation.
Julie, AngersEnseignante FLE, Centre de Langue Française pour Étrangers
Le plus : les échanges entre les participants et les formateurs.
Charline, Angers Enseignante FLE, Centre de Langue Française pour Étrangers
Inès et Vi-Tri nous ont fait des démonstrations remarquables des étapes d'enseignement selon l'ANL, en nous donnant des retours clairs et convaincants sur la pratique de chaque stagiaire, et en répondant pertinemment à nos questions en tout genre.
Hidenori, JaponChargé de cours de français à l’université de jeunes filles Kyoritsu
Professeure de français depuis 2011, j’ai toujours voulu trouver une façon différente de dispenser mes cours, autre que faire seulement de la grammaire. J’ai choisi la méthode ludique pour enseigner le français, mais je sentais que mes étudiants devaient encore développer leur compétence d’expression orale. Je voulais trouver une méthode pour les faire parler sans laisser de côté les parties linguistique et phonétique. En effet, la formation à l’ANL a répondu pleinement à mes attentes.
Dianne, StrasbourgEtudiante en Master FLE à l’université de Strasbourg, enseignante de FLE
Comme les formateurs Inès et Vi-Tri ont des apprenants alors les contenus de la formation ne sont pas déconnectés de la réalité de terrain des participants à la formation.
Laure, StrasbourgFormatrice FLE, Association foyer Notre-Dame
Précédent
Suivant