Formation initiale ANL à Bruxelles, Belgique. Août 2017. 10 participants.


Détails de l'événement


La formation ANL qui a eu lieu du lundi 28 août au jeudi 31 août 2017 dans les locaux de l’ASBL du CEDAS à Bruxelles a permis de former l’équipe enseignante de cette association qui a pour mission entre autres de former en alphabétisation et en FLE, de dispenser de l’éducation permanente et de proposer des projets comme du SLAM, du théâtre, des projets d’écriture à un public varié.

Les ASBL (Association Sans But Lucratif) se chargent de mettre en œuvre les ft_imgparcours de formation d’ALPHA (alphabétisation) ou de FLE (Français Langue Étrangère) qui se découpent en trois programmes : la cohésion sociale, l’intégration ou l’éducation permanente et l’insertion socioprofessionnelle.

Les 2 formateurs Inès Ricordel et Vi-Tri Truong ont formé une équipe constituée de 10 enseignants en Alpha et/ou FLE sur les principes de l’ANL (compétence implicite, littératie, développement cognitif, authenticité et interaction), la pédagogie des phases orale, d’écriture, et enfin, d’écriture-lecture.

En effet, en raison du cadre spécifique d’enseignement à un public majoritairement non-scolarisé, les formateurs et les stagiaires ont envisagé un enseignement susceptible de faciliter l’acquisition de l’écriture : la phase d’écriture-lecture qui s’adresse au public adulte.

RETOURS de l’équipe du CEDAS – Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

  • La confirmation qu’une méthode intensive et totalement différente de l’enseignement actuellement donné en Belgique des langues est la bonne voie.
  • Des outils pratiques (concrets) à appliquer mais aussi à adapter à nos cours (plutôt au niveau alpha)
  • De notre point de vue, nous sommes assez convaincus qu’une langue doit être ‘acquise’ (ndlr : de manière non consciente) pour pouvoir l’utiliser, la maîtriser et donc la parler. L’oral est donc un des meilleurs moyens. La reprise et la mise en situation authentique est, pour la plupart des formatrices du Cedas, une très bonne base.

N. B. : les cours au niveau « alpha » désignent le programme d’alphabétisation destiné à un enseignement / apprentissage de l’oral sur 400 heures. La lecture et l’écriture sont abordées notamment dans le programme de cohésion sociale.

Capture d_écran 2017-10-31 à 19.53.30