Formation initiale ANL à Evreux, France. Janvier 2019. 5 participants.


Détails de l'événement


Les formateurs Inès Ricordel et Vi-Tri Truong ont animé une formation destinée à 4 enseignants et une formatrice en ANL à Evreux du 28 au 31 janvier 2019.

Participants

Ils ont formé Kartazyna, professeure d’anglais, de polonais et de français langues étrangères/docteure en didactique des langues/directrice d’une école de langue à Varsovie en Pologne, Francisco Javier et Romain, professeurs d’espagnol et de japonais à l’université de Kyoto au Japon et Pauline, professeure d’espagnol dans l’enseignement secondaire/bénévole auprès de migrants. Gladys, formatrice ANL au Canada a participé également à la formation.

Compte-rendu

C’était une excellente formation enrichie par la diversité des contextes d’enseignement des participants. Leur expérience et expertise ont apporté un plus aux échanges pédagogiques. Lors des mises en pratique, un participant est l’enseignant et les autres les apprenants. Les applications ont permis aux uns et aux autres de converser à l’oral, de lire et d’écrire en espagnol, polonais et japonais de manière aisée et précise. Inoubliable !

Suite

Katarzyna a terminé sa thèse sur l’approche neurolinguistique et applique désormais l’ANL dans son école de langue. Gladys nous remercie chaleureusement pour notre accueil et loue nos qualités de rigueur, clarté et notre dispositif de mise en pratique par les participants des principes et stratégies pour les différentes compétences linguistiques. Pauline enseigne le français à des migrants à l’association des Restos du Coeur à Angers. Ses collègues bénévoles se disent époustouflés : les stratégies permettent aux apprenants de s’exprimer sur des sujets personnels en phrases complètes et correctes. De plus, ils observent que les apprenants prennent du plaisir à apprendre.

Témoignages

J’ai obtenu une excellente connaissance du point de vue théorique. Je sais comment mettre la théorie en pratique. Je sais comment développer la production orale de mes apprenants. Katarzyna (docteure et professeure, Varsovie).

Les mises en pratique et les observations de classes réelles sont des temps forts de la formation. Pauline (professeure d’espagnol et bénévole en FLE, Angers).