Formation initiale ANL à Rouen, France. Juillet 2019. 8 participants.


Détails de l'événement


Les formateurs Inès Ricordel et Vi-Tri Truong ont animé une formation initiale à l’ANL destinée à 8 enseignants de FLE chez leur partenaire, l’école primée French In Normandy, du 22 au 26 juillet 2019.

Participant.e.s

Ils ont formé Africa et Yolanda, enseignantes en Espagne ; Diamond, enseignante aux Etats-Unis ; Gesine et Helga, enseignantes en Allemagne ; Evgeny, enseignant en Russie et Roisin, enseignante en Irlande.

Compte-rendu

Les participants ont beaucoup apprécié l’enseignement/apprentissage des fondements théoriques et pédagogiques et les nombreux ateliers de mise en pratique pour les différentes phases de l’oral, la lecture et l’écriture. La mise en pratique comprend une partie théorique, une explication des stratégies en lien avec les fondements. Elle est suivie d’une démonstration par la formatrice pendant laquelle les participants reproduisent le comportement de leurs apprenants qui font des erreurs ou qui ne comprennent pas et au cours de laquelle de réels apprenants étaient présents dans notre cas. La démonstration est suivie d’une rétroaction par les formateurs et d’une discussion avec les autres enseignants afin de résoudre les difficultés rencontrées. Les participants ont grandement apprécié ces moments de mise en situation réelle et leurs analyses. Pour reprendre leurs mots, ils ont apprécié les « conseils utiles et concrets » pour chaque phase et « l’aspect systémique »  de l’approche qui en fait son efficacité. Les participants ont tous fait des commentaires élogieux sur la formation. Les formateurs ont été grandement touchés.

Suite

Africa et Yvgeny restent en contact avec les formateurs car ils voudraient les faire venir dans leurs institutions respectives. Ils voudraient suivre également la formation ANL de perfectionnement. Yolanda adhère à l’approche et nous adresse de beaux encouragements. Diamond, enseignante aux Etats-Unis a déjà contacté un des responsables ANL du Canada.

Vidéo

Un extrait d’un atelier de mise en pratique par la participante Diamond.

Témoignages

Les formateurs sont excellents ! On a appris de bonnes informations, en partageant des idées avec les autres enseignants, en ayant l’opportunité de pratiquer les stratégies et de recevoir des rétroactions. Diamond (enseignante FLE, Etats-Unis).

Des formateurs très engagés et compétents, merci ! Helga (Enseignante FLE, Allemagne).

Merci beaucoup ! Le cours a été vraiment utile. Merci de votre attention, votre patience et tout ce que vous nous avez appris cette semaine ! Africa (Enseignante FLE, Espagne)