Journée d’initiation à l’ANL à Varsovie, Pologne. Juin 2019.


Détails de l'événement


Les formateurs Inès Ricordel et Vi-Tri Truong ont animé une journée d’initiation à l’ANL à Varsovie le 24 juin 2019 sur l’invitation et avec la collaboration de l’école Centrum Języków Obcych Development.

Participantes

Ils ont formé Ewa, enseignante FLE ; Dorota et Sandrine, deux directrices d’école de français et Dorota, responsable FLE.

Les participantes ont apprécié la découverte de fondements théoriques et pédagogiques confirmant leur vision et pratiques efficaces du domaine de l’enseignement/apprentissage du FLE. En effet, l’ANL est une approche qui vient d’abord de l’observation du terrain et qui a été ensuite conceptualisée et améliorée avec un constant aller-retour entre le terrain et la recherche (Netten, J., 2018, Les origines de l’approche neurolinguistique, Lettre d’informations ANL n°2, Publiée par Ricordel I. et Truong V.). Elles ont saisi que la grammaire interne en ANL est une compétence implicite qui vaut autant à l’oral qu’en lecture et écriture, par l’utilisation et la réutilisation fréquente d’un nombre limité de structures en interaction sociale authentique. En plus, les participantes ont été très sensibles à la pédagogie de la littératie spécifique à la langue seconde/étrangère qui accorde une importance à l’oral dans toutes les phases de l’oral, de la lecture (compréhension orale et écrite) et de l’écriture également. La séquence pédagogique suit un ordre cohérent sur un même thème : oral, lecture et écriture puis retour à la lecture et l’oral. Ce cercle de la littératie  permet une cohérence et une efficacité grâce aux stratégies et étapes qui en découlent.  En effet, si un apprenant est capable d’exprimer oralement ses idées, il sera davantage capable de lire puis d’écrire sur le même sujet. Et l’importance de la pédagogie de la phrase complète pour faire le lien entre tous les éléments de la phrase sur le plan phonologique, morphosyntaxique, discursif et prosodique (Germain, C. & Netten, J. (2012). Un nouveau paradigme pour l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère : l’approche neurolinguistique (traduction) : The neurolinguistic Approach. Neuroeducation, 1(1), 85-114).

L’engouement et l’intérêt suscités notamment par une mise en pratique lors de cette journée permettent d’envisager une suite avec une formation initiale complète à l’ANL.